lundi 4 août 2014

Le pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero


Le pacte des Marchombres
Tome 1 : Ellana
de Pierre Bottero

Éditions Le livre de poche
Collection fantasy
Sortie le 10 mars 2010
Format poche / 416 pages / 7.60€

Présentation de l'éditeur :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

Mon avis :

Ellana est un livre qui m'a beaucoup marquée et énormément plu. Bien que les premiers chapitres aient un style très enfantin –Ellana n'a que 5 ans et est élevée chez les Petits–, la suite se révèle beaucoup plus dure et sérieuse, plus sombre et plus profonde.

L'auteur nous fait découvrir les Marchombres, une guilde d'hommes et de femmes qui suivent leur propre voie, dangereuse et périlleuse, mais qui leur offre le plus beau des trésors : la liberté. Le lecteur suit Ellana dans son apprentissage, dans l'exploration de cette voie qui nous laisse entrevoir tout ce que cette dernière a à apporter. Les leçons de Jilano, le maître d'Ellana, sont enrichissantes. Elles nous poussent à la réflexion et nous donnent des envies d'évasion. À travers chaque exercice physique ou challenge, Jilano ne cherche pas seulement à améliorer la force physique de son élève, mais aussi à l'élever mentalement, à la faire aller toujours plus loin sur la voie des Marchombres.
Les Marchombres ont leur poésie, en quelques mots, écrits (jamais oraux), ils expriment la force de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils sont. Plus forts que les paroles, ces petits poèmes apportent énormément au récit et font vibrer quelque chose chez le lecteur.

Ce premier tome introduit Ellana, son enfance et le début de son apprentissage sur la voie du Marchombre. Mais on découvre aussi le royaume de Gwendalavir, les créatures qui le peuplent et son fonctionnement.
Le style d'écriture évolue au fil du livre. Au début très simple, il va doucement changer à partir du moment où Ellana va rencontrer les premiers hommes et se rendre compte qu'elle n'appartient pas au peuple sylvestre, pour devenir de plus en plus sérieux au fur et à mesure de sa découverte du monde des hommes. Il ne faut donc pas juger le livre aux premiers chapitres, la suite se révèle brutale et sanglante.

Ellana est un personnage indépendant. Sa manière de voir les choses et son besoin de liberté la rendent  exceptionnelle et d'une grande force. De même que sa façon de répondre aux questions avec la réponse du poète et du savant est très intéressante et nous offre l'opportunité d'appréhender les choses de deux points de vues.

Je terminerai en citant Ellundril Chariakin, Marchombre :
"La vie est une question.
La voie du Marchombre est tout à la fois
la réponse du savant et celle du poète.
"

2 commentaires:

  1. Ce titre est dans ma liste d'envie depuis longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire !!! C'est un énorme coup de cœur ! Il m'a profondément marqué !

      Supprimer