jeudi 14 août 2014

Les vivants, tome 1 de Matt de la Peña

Les vivants
Tome 1
Matt de la Peña

Éditions R-Jeunes adultes
Collection R
Sortie le 13 mars 2014
Format broché / 381 pages / 17.90€

Présentation de l'éditeur :


Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux... Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...

Mon avis :

Après un début un peu (beaucoup) fastidieux, le lecteur est entraîné dans une histoire terrible et très prenante (pour le peu que l'on n'ait pas lu en entier la quatrième de couverture, comme moi).

L'auteur a construit une intrigue qui n'a rien de fantastique, les événements dont on sera témoin peuvent très bien survenir un jour, cela n'a rien d'irréel. De ce fait, cela rend le drame, si c'est possible, encore plus bouleversant. Le thème abordé me passionne, j'ai donc fortement accroché à la lecture.

De plus, le gros point fort du livre est l'écriture de l'auteur. Sa plume est très bonne et son style nous transporte. La qualité est bien présente.

Malheureusement, le livre pèche par quelques défauts, défauts non négligeables qui font que l'ouvrage ne restera pas un incontournable. Entre un début long et des coïncidences faciles et pratiques, il est dommage que l'auteur, avec sa plume et son idée intéressante, n'ait pas su mieux exploiter le tout pour faire de son livre une pépite.

Heureusement, le livre est un diptyque et le second tome sort en fin d'année. On aura donc rapidement la conclusion de ces événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire