mardi 7 juillet 2015

Big Game de Dan Smith

Big Game
de Dan Smith

Éditions Michel Lafon

Sortie le 28 mai 2015
Format broché / 283 pages / 14.95

Présentation de l'éditeur :

Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage".

Mon avis :

Ce livre a été écrit d'après le scénario du film original, donc pour changer un peu c'est le film qui a inspiré le livre.

Le récit est très sympathique, principalement grâce à Oskari qui est un jeune garçon très attachant. Un peu le mouton noir de son village, il n'est pas aussi fort que les autres garçons et est mis au banc. Il compense son manque de force par une vive intelligence. Toutefois tout est relatif, et s'il est faible par rapport à des Finlandais qui vivent dans un village reculé dans les montagnes, il est remarquablement fort par rapport à un président des États-Unis lâché en pleine nature.

Bien qu'un peu convenu, le récit est prenant et intéressant. On se demande à chaque fois comment Oskari va réussir à sortir le président d'un nouveau danger. Ils vont se soutenir mutuellement, Oskari va aider le président à survivre et le président va apprendre à Oskari à avoir confiance en lui-même et lui faire rendre compte de sa force. Leurs échanges sont très beaux et émouvants. On sent la détresse du président qui s'est fait trahir et qui maintenant se fait traquer comme une bête. Mais aussi le besoin d'Oskari d'être reconnu comme un homme, comme quelqu'un de fort, par son village et surtout par son père.
Ainsi, on va suivre une course-poursuite impressionnante dans les forêts finlandaises. Le film doit être palpitant et très intéressant. On sent bien l'influence du film sur le roman, sur le rythme, l'action, etc...

C'est donc un roman agréable à lire et qui tire sa force du personnage principal : Oskari. C'est un bon roman qui se lit comme on regarde un film d'action : sans trop réfléchir mais avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire