mercredi 6 août 2014

La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

La quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
de Pierre Bottero

Éditions Le livre de poche
Collection fantasy
Sortie le 17 ocotbre 2012
Format poche / 264 pages / 7.60€

Présentation de l'éditeur :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Mon avis :

Après avoir lu les deux premiers tomes de la saga Le Pacte des Marchombres, je poursuis ma lecture dans l'ordre chronologique de l'histoire avec La Quête d'Ewilan. Ayant eu un très gros coup de cœur pour Ellana, j'étais impatiente de me replonger dans l'univers de Bottero.

Ce premier tome a un style plus jeunesse que Le Pacte des Marchombres et introduit le personnage de Camille alias Ewilan. L'histoire, à cheval entre notre monde et Gwendalavir, monde parallèle d'où viendrait Camille, n'est qu'une introduction. On nous présente les personnages principaux et on apprend pourquoi ils sont là et quels sont leurs buts et leurs capacités. Le tout est survolé et laisse sous-entendre que l'apprentissage sera pour le prochain opus.

Camille est une jeune fille surdouée et s'avère posséder un pouvoir incroyable. Autant la saga d'Ellana mettait en avant la guilde des Marchombres, Ewilan met, elle, en avant celle des Dessinateurs. On apprend qui ils sont, ce dont ils sont capables et comment fonctionne leur pouvoir, du moins en résumé. Les choses sérieuses sont prévues pour la suite.

Il m'a été très agréable de recroiser certains personnages et de vivre des scènes d'un point de vue différent des tomes précédents. Ce fut réellement là que je trouvai mon plaisir dans la lecture. L'auteur a su faire en sorte que les tomes s'imbriquent à merveille et dans une bonne continuité.

Pas aussi palpitant et accrocheur qu'Ellana, c'est toutefois un bon livre qui permet de garder le lien avec notre Marchombre préférée et de découvrir d'autres personnages importants pour l'avenir de Gwendalavir.

4 commentaires:

  1. L'ordre chronologique, y'a que ça de vrai ;) C'est effectivement un bon tome, mais pour moi pas à la hauteur d'Ellana. Si c'est un régal de se retrouver en Gwendalavir guidé par la plume de Bottero, j'ai été un peu moins emballée par l'histoire qui est moins intense que celle d'Ellana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mes vrais moments de plaisir dans ce premier tome et ma grande exclamation de joie a été quand on a retrouvé Ellana !
      J'ai hâte de finir la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan pour pouvoir lire le troisième tome d'Ellana. Heureusement j'ai tous les tomes dans ma bibliothèque.
      Tu as lu aussi les autres sagas ? Les autres et Les âmes croisées ?

      Supprimer
    2. Non je n'ai lu que les deux trilogies Ewilan et celle d'Ellana (avec un troisième tome juste trop trop trop beau !!!!). Mais je compte bien lire les autres un de ces jours. Il faut encore que je me les achète.

      Supprimer
    3. Han ! Et moi qui trépigne d'impatience pour lire ce troisième tome, tu ne m'aides pas =D
      J'ai hâte hâte hâte !
      Tu as lu la scène à laquelle on a échappé (d'après Bottero) dans le tome 2 d'Ellana ?

      Supprimer