mercredi 12 juin 2013

Alsorpred, tome 1 : Le Deuil de l'ignorance de Chloé Delalandre

Alsorvampred
Tome 1 : Le Deuil de l'ignorance
de Chloé Delalandre

Éditions Val Sombre
Sortie le 15 mai 2012
Format broché / 368 pages / 21€

Présentation de l'éditeur :
Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Mon avis :

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur, qui est très charmante, et d'avoir son livre ainsi qu'un marque page dédicacé. Ce qui m'a tout de suite attirée vers le livre c'est le symbole sur la première page. Je le trouve vraiment très bien fait et très beau. Bravo à Miesis ! Il m'a beaucoup interpellée et j'étais très curieuse de découvrir sa signification.

Ce livre a été un moment de détente. C'est une lecture légère, les phrases et le vocabulaire sont simples, il se lit tout seul. Bien que les idées soient fortement inspirées de la littérature actuelle, on y retrouve des éléments qui plaisent et qui font sourire. C'est un livre que je pourrais qualifier de jeunesse, mais c'est un genre que j'aime bien donc ça ne m'a pas du tout dérangée.

Bien que l'histoire n'ait pas su me surprendre, l'auteur a réussi à enchaîner les actions et on ne s'ennuie pas. Les petits passages hors chapitres sont intéressants et donnent du rythme au récit.
J'ai aimé aussi que le récit se passe en Normandie. Cela change, bien que cette donnée aurait pu être plus exploitée.

En ce qui concerne les personnages et les quelques clichés (surtout pour Alexandre), je ne m'y suis pas trop attachée. Cependant, j'ai apprécié Agathe, sorcière un peu excentrique, mais aussi Pénélope.
J'aurais aimé avoir plus de descriptions les concernant. À la fin du livre, à part Emy, j'aurais été incapable de dire à quoi ils ressemblaient.

Il y a malgré tout un gros point qui m'a fortement dérangée. Emy a 22 ans, elle est indépendante, elle travaille, a un appartement, c'est donc une personne que je considère comme responsable et adulte.
Pourtant, tout le long du livre on la traite comme une gamine et il en va de même pour Alexandre et Agathe. Elle est exclue des conversations et même de l'action. Ce dernier point qui pourrait se justifier vu qu'elle est en apprentissage, n'est plus valable en ce qui concerne les deux autres. Ce fait m'a totalement déconcertée ; à ce niveau pourquoi avoir choisi une héroïne adulte si les actions ne suivent pas ? De même, que sa relation amoureuse, à part un passage à la fin, fait plus amourette et non relation entre adultes.

Un bon point, le symbole du livre est expliqué dans ce premier tome, par contre j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à autre chose. Spoiler : il est séparé en 3 parties : les Sorciers, les Vampires et les autres. Ces autres concernent les fées, les loups-garous et toutes les autres créatures... J'ai trouvé ça très réducteur. J'aurais aimé une explication : pourquoi ce sont les Vampires et les Sorciers qui sont plus importants ? Pour moi les autres créatures ont tout autant de poids et pourraient avoir chacune leur propre groupe et non être regroupées dans une partie commune. En saura-t-on plus par la suite ? Je l'espère. Fin du spoiler.

Enfin, j'espère que le tome 2 apportera plus d'explications. Notamment au début, Emy a une perte de mémoire (entre la sortie du restaurant et son réveil le matin chez elle). On ne sait pas ce qu'il s'est passé et elle ne s'en inquiète pas vraiment. Je suis curieuse de savoir ce qu'il en retourne et comment l'auteur justifiera cette perte de mémoire.

Voilà, une lecture détente, sans prise de tête. Une lecture légère. Je le conseille à des jeunes qui pourront y prendre beaucoup de plaisir et retrouver un univers qui ne leur sera pas totalement inconnu.



Et vu que c'était une Lecture Commune, pour retrouver l'avis de Coquelicote Azimutée, du blog Sans-grand-intérêt c'est : ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire