samedi 29 juin 2013

Monster high, tome 1 de Lisi Harrison


Monster High
Tome 1
de Lisi Harrison

Éditions Castelmore
Collection Jeunesse
Sortie le  11 mars 2011
Format broché / 300 pages / 12.90€

Présentation de l'éditeur :
Des créatures branchées à mort !
Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr !
Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...

Mon avis :

Mouai... Ça se laisse lire mais c'est tout...
Les chapitres alternent les points de vue entre Frankie, petite fille de Frankenstein et Mélodie, jeune humaine qui s’accommode de son nouveau nez. Leur point commun ? Elles vivent toutes les deux à Salem dans l'Oregon, vont toutes deux intégrer le lycée Merston High et cherchent à se faire aimer pour ce qu'elles sont.
Il s'avère que cette ville accueille tous les êtres fantastiques, où ils s'y cachent, et vivent parmi les humains.

Bien que l'histoire essaie d'aller au delà du superficiel à savoir : les garçons, les amourettes, la popularité, la beauté, etc. le message reste trop léger pour avoir son impact. Ici l'auteur tente de parler des différences, que l'extérieur ne reflète pas toujours ce qu'il y a à l’intérieur et que le principal c'est d'être en accord avec soi-même. C'est bien beau, mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur. Toutefois, ce roman étant destiné à la jeunesse, je pense que c'est malgré tout un bon moyen de les sensibiliser tout en abordant des thèmes qui  leur plaisent.
Les personnages sont le cliché même des adolescentes superficielles. Il faut être en accord avec la mode, la couleur tendance du moment, réussir à avoir un copain et si possible le plus mignon possible (peut importe que ce soit un idiot fini...). L'auteur essaie de parler d'individualité tout en faisant agir ses personnages comme des jeunes filles qui cherchent la popularité et la frivolité. C'est surement pour ça que je n'ai pas accroché... J'espère sincèrement que ce n'est pas le reflet des jeunes de notre époque, malheureusement, j'ai peur qu'elle soit proche de la réalité...

La fin est... inexistante. Je suis assez frustrée pour le coup... Je savais qu'il y avait plusieurs tomes mais je m'attendais à avoir une sorte de final, alors que là on a l'impression d'être coupé en plein milieu de l'action. Pendant 90% de l'intrigue, on a les préoccupations des adolescentes et quand ça pourrait éventuellement devenir intéressant, c'est fini.

Il y a deux choses qui m'ont malgré tout plu : chercher à deviner la nature des ados que l'on croisait, et le chapitre 13, inexistant car d'après l'auteur c'est un chiffre porte malheur. C'est bien la première fois que je vois un chapitre sauter à cause de son numéro.

En conclusion, une belle déception pour la lectrice que je suis. Cependant, je pense qu'il pourrait plaire à un public plus jeune. Cela pourrait être un livre à offrir pour donner le goût de la lecture aux adolescentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire