vendredi 28 juin 2013

Le trône de Fer, Intégrale 1 de G.R.R Martin

Le Trône de Fer
Intégrale 1
de G.R.R. Martin

Éditions J'ai Lu
Collection Semi Poche
Sortie le 20 janvier 2010
Format semi poche / 790 pages / 15.90€

Présentation de l'éditeur :
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Mon avis :

Après avoir entendu tant d'éloges sur ce livre et au vu du succès fulgurant de son adaptation en série télévisée, j'avais une folle envie de découvrir à mon tour l'univers créé par G.R.R. Martin. Il m'aura fallu pas loin de 3 semaines pour venir à bout de cette première intégrale et je peux le dire, j'ai vraiment adoré !

Je découperais le livre en deux grandes parties. La première pose l'univers, les personnages, les intrigues. Elle nous fait découvrir tout ce beau monde et nous pousse clairement à apprécier certains personnages et d'autres non. Les chapitres, par point de vue, rend cette partie longue, car il faut le temps de les découvrir un à un et il faut prendre en compte qu'ils sont nombreux. Heureusement, une fiche en début de livre avec une liste des protagonistes (du moins les principaux), mentionnant qui ils sont et quel est leur lien de parenté, aide beaucoup pour ne pas perdre le fil. Dès les premières lignes, on est plongé dans l'histoire et on commence fort. Donc bien que l'auteur pose son univers, le lecteur est malgré tout happé par l'intrigue et ne s'ennuie pas une seconde.
Les graines ont donc été semées dans la première moitié, et la tempête se lève dans la seconde. Dans cette dernière, tout s'enchaîne, ou plutôt tout bascule. J'ai dévoré cette partie en quelques jours à peine tant j'étais captivée et j'ai refermé le livre avec un seul mot à la bouche : encore !

Les personnages qui me plaisent vont être, à mon avis, ceux qu'affectionnent également beaucoup de gens, vu que l'auteur pour le moment nous a présenté que ce qu'il voulait bien nous montrer d'eux. Mais évidemment, on se doute, que tout est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord, et je sens que mes goûts seront modifiés au fur et à mesure des tomes.
Tout d'abord, mes préférés sont clairement les Stark. Avec une nette préférence pour Arya et Jon, suivis de près par Bran et Ned. Une famille droite et honnête dont l'honneur est la ligne de conduite. Ils veulent simplement vivre en paix et ne cherchent pas le pouvoir. (Par contre, Rickon m'a fait un peu peur sur la fin et je me demande comment son personnage va évoluer...)
Puis, il y a Daenerys. On a pu observer une évolution chez tous les plus jeunes de la saga, mais c'est celle qui a fait le plus de chemin et j'admire celui qu'elle a parcouru. Il lui a fallu beaucoup de force pour affronter tout ce qu'elle a traversé et surtout pour prendre sur elle et retourner les événements en sa faveur. C'est elle qui m'a le plus marquée dans ce tome.
Il est clair, ensuite, que je ne porte pas du tout les Lannister dans mon cœur, loin de là. On sent un passé difficile chez eux avec un père pas net du tout... J'ai même un peu de peine pour Cersei et son mariage malheureux. Cependant, cela n'excuse pas tout. Dans cette famille, il y en a quand même un qui sort du lot et c'est Tyrion. Sa répartie est terrible et on sent qu'il suit son propre chemin en marge de ses proches. Mais quel est-il ? Il est clair en tout cas, que ses propres intérêts passent en premier.
Enfin, je tiens à décerner les palmes des plus grands psychopathes de la saga. Elles reviennent sans hésitation à Viserys, Joffrey et Lysa. Pfiiiiouuuu... Ils sont complètement barrés ceux-là... Ça fait peur.

D'autres éléments m'ont beaucoup plu, à commencer par leurs loups-garous (traduits ainsi en français, mais en fait ce ne sont que de grands loups). Présents dès le second chapitre, j'ai totalement craqué pour eux. De plus, ils prennent une grande part dans l'histoire et leur rôle est tout aussi important que celui des les personnages humains. J'adore !
À ajouter à cela, un folklore et des légendes incroyables et nombreuses, qui enrichissent beaucoup l'histoire. Enfin légendes... Cela reste à voir. ^^
De plus, G.R.R. Martin, nous fait voyager à travers et même au delà des Sept Royaumes. J'ai beaucoup aimé son travail sur ce point, chaque région du monde a ses caractéristiques propres, ses reliefs particuliers, sa météo, sa population etc. De ce fait, peut importe le narrateur, on peut deviner aisément dans quelle partie du royaume on se trouve. Jusqu'ici ma préférence va pour la partie Nord, avec Winterfell (que voulez-vous, j'aime le froid). Les Eyrié m'ont aussi beaucoup plu avec leur configuration hors norme.

En conclusion, l'auteur a vraiment fait un travail de fou sur cette saga, l'univers est complet et extrêmement bien travaillé, tant sur l'histoire du royaume et son passé, que sur sa géographie et sur ses personnages. Rien n'est simple, tout est unique. L'écriture est excellente et on ne peut qu'être transporté par notre lecture. À découvrir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire