samedi 22 juin 2013

Indiana Teller, Tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian

Indiana Teller
Tome 1 : Lune de printemps
de Sophie Audouin-Mamikonian

Éditions Michel Lafon
Sortie le 10 mars 2011
Format broché / 382 pages / 17.20€

Présentation de l'éditeur :
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré
les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Mon avis :

Sur conseils, j'ai tenté l'expérience Indiana Teller. Je dois dire que je n'ai pas été transcendée et j'ai même eu du mal à terminer ce premier tome.

On suit Indiana qui n'a malheureusement pas hérité des gènes loups-garous de son père, mais de ceux humains de sa mère. En tant qu'héritier de l'alpha, être humain au sein de la meute s'avère une tâche plutôt ardue.
On découvre sa vie au milieu des loups-garous, son adaptation, mais surtout son départ loin du clan pour commencer ses études à l'université.

Ici, les loups-garous ne sont pas sexy, sveltes et beaux. Et cela m'a beaucoup amusée . J'ai trouvé cette approche très plaisante et originale. Dans le roman, un loup-garou qui se respecte est grand et surtout très gras. Ceci est expliqué par le fait qu'il n'y a pas de modifications de la masse corporelle lors de la transformation. Un humain de 70 kg, donnera un loup-garou de 70 kg. Donc pour en imposer sous forme canine, il faut avoir de quoi combler ce nouvel état. L'auteur explique même que les autres métamorphes tels que les tigres et les  ours, qui sont des animaux encore plus gros que les loups, passent la plupart de leur temps sous forme animale car c'est plus confortable que d'être un humain obèse. Mais aussi qu'il vaut mieux veiller à ne pas provoquer les personnes en surpoids car on ne sait jamais, elles pourraient avoir un alter ego poilu. ^^
Le pouvoir de rebrousse-temps est aussi original. La manière dont il se comporte et la façon de l'utiliser, (je ne vous dirai rien, pas de spoiler, namého) est bien pensée et change de ce que l'on peut lire d'habitude.
J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont l'histoire est écrite. L'auteur explique bien où elle veut en venir, comment fonctionnent les choses, les règles des clans, leur histoire... Nous ne sommes pas laissés à l'abandon dans la lecture, tout est clair, bien décrit et rien n'est laissé au hasard. L'auteur a pensé à tout et elle ne m'a laissée avec aucune interrogation concernant les points cités plus haut.

De plus, quelques touches d'humour mettent du rythme au récit et font sourire au cours de la lecture, du moins au début.
Par contre, le style d'écriture est très simple, peut-être un peu trop à mon goût. Bien que le héros ait 18 ans, la manière dont est écrit le livre fait vraiment jeunesse et pas du tout jeune adulte. À cause de ce style, je n'ai pas réussi à vraiment m'impliquer dans l'histoire. Quant à l'intrigue, bien que tenant la route, elle n'a pas su me tenir en haleine, ni attiser ma curiosité.

Au niveau des personnages, Indiana, que je trouvais amusant et sympathique au début, a fini par me sortir par les yeux sur la fin. Voyez-vous, ce jeune homme tombe amoureux dans la deuxième partie du livre. Ce qui aurait pu être mignon, voire même adorable, en devenait carrément écœurant. Dès que Katerina (sa dulcinée), ouvrait la bouche ou esquissait un geste, Indiana s'extasiait comme s'il était devant l'être le plus merveilleux au monde. À la moindre action de sa part, on avait un Indiana subjugué et émerveillé. Beurk.
Mon personnage préféré est Axel, le semi, au passé terrible, mais qui est d'une grande puissance et possède l'âme d'un leader. Il est l'homme de l'ombre qui apporte son aide au héros et qui a un rôle non négligeable dans son apprentissage et peut-être même un rôle encore plus important par la suite.
En ce qui concerne Tyler, le rival, je n'ai pas bien compris son comportement sur la fin. J'ai trouvé que ça ne collait pas avec son attitude du début. Mais en ce qui concerne son personnage dans l'ensemble je l'ai bien aimé. C'est un être plus complexe qu'il n'y parait et il m'a beaucoup plu.
Quant aux autres personnages, ils ont chacun leur caractère et leur rôle dans l'histoire. Mais ils ne m'ont pas marquée plus que ça.

Pour conclure, après un début intéressant, doté une touche d'humour et de nouveautés, je me suis lassée dans la seconde partie qui m'a nettement moins plu, du fait du style d'écriture trop jeunesse et du narrateur qui s'est rendu épuisant de par son amour immodéré pour sa Katerina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire