samedi 22 juin 2013

Le Cercle des Sorcières, tome 1 : Alliance Nocturne de Diana Pharaoh Francis

Le Cercle des Sorcières
tome 1 : Alliance Nocturne
de Diana Pharaoh Francis

Éditions Crimson
Sortie le 23 janvier 2013
Format poche / 386 pages / 8.00€

Présentation de l'éditeur :
Parfois, on choisit ses batailles. Parfois, ce sont elles qui nous choisissent… Autrefois, Max rêvait d’une carrière, d’un foyer, d’une famille aimante. Maintenant, tout ce qu’elle veut, c’est la liberté… et la vengeance. Une sorcière nommée Giselle a changé Max en guerrière d’une force, d’une rapidité et d’une endurance extraordinaires. Prisonnière de sortilèges Max n’a d’autre choix que de se battre, devenir l’arme personnelle de Giselle, et elle est mortellement douée pour ça. Max va devoir choisir entre la vie dont elle rêve encore et la guerrière qu’elle est devenue. Et prendre sa place du côté du Bien, si elle survit assez longtemps pour savoir de quel côté il s’agit…

Mon avis :

Mon coup de cœur de l'année en Urban Fantasy ! D'accord, d'accord, on est seulement  fin mars, alors on dira que c'est mon premier de l'année,  et quel premier ! Je ne sais pas si je vais réussir à traduire par des mots ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, cela me paraît dur, en tout cas sachez que ce livre est : BON !

Je ne reprendrai pas l'histoire, le résumé est très bien écrit et synthétise parfaitement la situation sans en dévoiler trop. Car voilà, c'est un véritable plaisir de plonger dans ce monde et cette histoire. Je me délecte toujours à commencer un roman, à découvrir et comprendre les rouages qui le constituent, et ici ce fut plus encore. Plus je m'immergeais et plus j'étais prise dedans. C'était génial !
L'univers est complet, extrêmement bien décrit et rien n'est laissé au hasard. Diana Pharaoh Francis a fait ici un incroyable travail sur la construction de ce monde et de ces personnages. Je salue cela et j'admire la qualité du rendu.
Dès le départ, on entre dans le vif du sujet, le lecteur est lancé dans le grand bain et doit coller entre eux les indices abandonnés par l'auteur. C'est quelque chose dont je raffole ! L'auteur ne nous attend pas pour avancer dans l'histoire, c'est à nous de suivre le mouvement et de ne pas décrocher. C'est palpitant !

On suit Max, une jeune femme à qui on a volé la vie pour en faire une guerrière. C'est un personnage d'une grande force qui a appris à faire abstraction de tout afin d'atteindre son but, c'est-à-dire la vengeance. C'est une femme forte, intelligente et extrêmement déterminée. Elle est efficace et va droit au but. De plus, bien que d'une motivation sans égale pour obtenir sa vengeance, elle suit un code de l'honneur et une droiture qu'elle-même ignorait posséder qui force l'admiration. Elle n'a pas conscience de ses qualités, du reste, ce n'est pas un personnage parfait et plat, elle a aussi des défauts et nous la découvrons au fur et à mesure que défilent les pages. Oui, vous l'avez compris, c'est une héroïne comme je les aime et dont je vais prendre un grand plaisir à suivre les aventures.
Puis il y a Alexander. La narration est partagée entre ces deux personnages, bien que Max en garde la majorité. Alexander est aussi un personnage fort, mais qui voit son monde en partie remis en question avec l'arrivée de notre héroïne. Elle va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses.
Ensuite, il y a les différentes équipes des lames d'Ombre et de Lumière. Chaque guerrier est différent, a son caractère, des particularités et des capacités propres. On les découvre, s'attache à certains et moins voire pas du tout à d'autres.
Enfin, il y a les sorcières. Des êtres cruels et égoïstes, qui sont la clé de voûte et les dirigeantes de ces lames. Elles en sont à l'origine et les utilisent à leur guise telles des marionnettes.

L'écriture est agréable, les échanges entre les protagonistes peuvent être criants de réalisme, les chapitres sont bien découpés et alternent les narrations : Max ou Alexander. L'action est présente tout au long de l'ouvrage et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Un petit mot en ce qui concerne le livre objet, la couverture est accrocheuse et, chose que je dois noter particulièrement, l'ouvrage a une odeur incroyablement agréable ! J'ai un autre Crimson dans ma bibliothèque et c'est aussi valable pour lui. Je me délecte de leur doux parfum. (Je vous assure ^^.)

Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir dans ce roman et il m'a fallu plusieurs jours pour réussir à m'en détacher et apprécier ma lecture suivante.

En conclusion, et c'est dur à dire, mais j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de défaut à ce livre (non, non je n'ai pas été rénumérée pour dire ça, je n'ai pas eu le livre en SP, je l'ai payé de ma poche et je compte bien débourser aussi pour les suivants). L'écriture est bonne, l'intrigue est excellente, l'univers incroyable, les personnages travaillés, le livre est bien structuré, complet et de qualité. Je vous le recommande chaudement !


Note :
Au cours de ma lecture, j'ai écrit le paragraphe suivant, c'est exactement ce que je ressens quand je commence un roman, mais pour cette œuvre le sentiment était encore plus fort que d'habitude, et j'ai eu le besoin de l'écrire, de l'exprimer :
"J'adore commencer un nouveau livre, ça me donne l'impression d'être une gamine le matin de Noël en train d'ouvrir ses cadeaux.
On découvre doucement l'univers du livre comme on déballe un présent. Au fur et à mesure du déballage, on essaie de deviner et de comprendre ce qui se cache là-dessous, puis on a le plaisir de découvrir la surprise qu'il recèle, le livre dans son ensemble. Et enfin, on s'amuse avec, on le contemple, le lit et ce, jusqu'au prochain Noël.
Et bien que l'on passe à une autre lecture, on n'oublie pas l'ouvrage que l'on a lu, il reste toujours à portée de main pour nous rappeler les bons moments passés.
En fait c'est Noël à chaque lecture. =)
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire