dimanche 16 juin 2013

Sidhe, tome 1 : La diseuse d'Ombres de Sandy Williams

Sidhe
Tome 1 : La diseuse d'Ombres
de Sandy Williams

Éditions Milady
Sortie le 25 janvier 2013
Format poche / 473 pages / 8,20€

Présentation de l'éditeur :
McKenzie Lewis est différente : elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu'ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre sans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour...

Mon avis :

Dès que j'ai vu la parution de ce roman, j'ai bavé d'avance en pensant à sa lecture. J'aime beaucoup les romans avec les Faës et les Sidhes et c'est toujours un plaisir de me replonger dans ce genre d'histoires. Ce fut une lecture à la limite du coup de cœur.

Le récit commence fort. L'auteur nous plonge directement dans l'intrigue et l'action. On découvre McKenzie qui passe un examen pour avoir enfin son diplôme. Quand soudain, un Faë apparaît à travers une fissure et lui annonce que les rebelles l'ont repérée. La voilà qui doit fuir pour échapper à cette terrible menace.

Voici une histoire très prenante et innovante dans le genre. Les Faës peuvent créer des ouvertures pour se déplacer. Cela fait penser à la téléportation, ils ouvrent des portes sur leur monde et le nôtre. Ils s'en servent principalement pour se rendre d'un endroit à l'autre, mais ont aussi développé toute une tactique de combat autour de ce talent. Ils l'utilisent pour se battre et ainsi surprendre l'ennemi. Ajoutez à ça leurs pouvoirs inhérent à leur nature, et cela donne des guerriers aguerris.
McKenzie, quant à elle, est une humaine avec un don de double vue, elle peut voir à travers les illusions des Faës. De plus, elle a aussi le rare talent de lire les ombres des fissures. Cette capacité lui permet de voir l'endroit dans lequel le Faë s'est rendu. C'est un pouvoir est très pratique dans la guerre qui oppose le Royaume aux rebelles.
Après l'enlèvement de notre héroïne, le chef des rebelles Aren va essayer de la convaincre que le Royaume n'est pas si honorable que ça, qu'elle ferait mieux de se ranger à leur côté et de mettre ses talents à leur service.

Ce livre est un excellent équilibre entre sentiments et actions. On est entraînés dans une spirale qui ne nous relâche qu'une fois le livre achevé.
Je ne pourrais pas dire que je me suis attachée à McKenzie, au final on en apprend très peu sur elle. Mais cela ne m'a pas dérangée, car ses actions tout au long du livre m'ont plu et étaient criantes de réalisme. À chaque fois qu'elle faisait quelque chose, je me surprenais en me disant qu'une autre dans sa situation aurait agit de la même façon. J'ai énormément apprécié le fait qu'elle ne succombait pas aux charmes d'Aren et qu'elle se révoltait sur sa condition. Elle combat de toutes ses forces son enlèvement et ses gardiens. On ne revient pas sur 10 ans de sa vie comme ça et l'auteur a su le démontrer et le décrire avec talent.
Aren et Kyol sont les deux beaux mâles du roman. Ils sont différents l'un de l'autre, le premier est un rebelle, le second le maître d'armes du roi, tout les oppose, une chose les réunit : McKenzie. À la fin, je ne savais plus lequel je préférais. Ils sont... raaaaah je n'ai pas de mot ! J'ai été totalement séduite ! <3
Tout au fil des pages, l'auteur a su jouer avec le lecteur et laisser le doute dans notre esprit. Qui est le gentil ? Qui est le méchant ? Est-ce réellement si manichéen ? Lequel aura nos faveurs ? Ce doute persistant, les indices, les preuves que l'on guette, pour savoir où placer notre cœur, sont terriblement prenants et excitants. Cela nous happe et nous pousse à nous enfiler les pages pour avoir les réponses à nos questions.
Les autres personnages ne sont pas en reste : Neito, Kelia, Lena, Lorn etc. nous séduiront, nous agaceront, nous troubleront et joueront chacun leur rôle dans cette guerre.

L'intrigue est bien menée et équilibrée. Les faits avancent et évoluent pour atteindre leur paroxysme à la fin. L'action est au rendez-vous, les protagonistes essuierons du sang, des blessures, des pertes, des revers de fortune et beaucoup d'autres choses. Le tout entremêlé de conflits intérieurs, de vérités, mensonges et séduction. Un cocktail détonnant.
L'écriture est agréable, les chapitres pas trop longs et les pages défilent avec légèreté et plaisir. Je vous dis, c'est un vrai bonheur à lire !

Gros point bonus, la fin m'a totalement émoustillée et je crois qu'elle va me rester longtemps en mémoire. De plus, bien que d'aucun aurait pu la trouver peu originale, on a le droit à une magnifique déclaration qui m'a fait rêver.

Au final, j'ai vraiment trouvé mon compte dans cette lecture : de l'action, des sentiments, du réalisme dans les actes, des personnages loin d'être limpides mais extrêmement séduisants (dans leur façon d'être, quoique pour certains aussi physiquement hu hu !) et une fin fantastique. Bref un vrai plaisir ! N'hésitez pas à découvrir ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire