lundi 10 juin 2013

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman

Éditions J'ai Lu
Collection fantastique
Sortie le 20 mars 2003
Format Poche / 256 pages / 6.90€

Présentation de l'éditeur :
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.

Mon avis :

Une très belle surprise en ce qui concerne cette lecture. Neil Gaiman nous livre dans cette œuvre une belle histoire enchanteresse, un conte qui plaira à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

Dans une ambiance gothique à souhait, nous suivons la vie de Bod dans le cimetière où il a été recueilli par un couple de fantômes après le massacre de sa famille.
Nous suivrons son apprentissage de la vie, peu orthodoxe il faut le dire, avec ses professeurs des plus atypiques.

L'histoire est belle et agréable, elle se déroule par étapes au cours desquelles Nobody assimilera les différents éléments qui l'aideront dans son combat final face au Jack. Il affrontera des goules, se liera d'amitié avec une petite sorcière fantôme, participera à la danse macabre, rencontrera une vouivre, et bien d'autres choses encore. Ce sont des petites histoires dans la grande histoire, toutes intéressantes et apportant leur brique à l'édifice.

Bien que peu développés, j'ai beaucoup aimé les personnages du roman. Nobody est un enfant attachant qui est curieux et qui a une grande soif de connaissance. Son tuteur, Silas, malgré que l'on en sache très peu sur lui, m'a plu dès les premières pages. On devine rapidement sa vraie nature, mais il n'en demeure pas moins agréable. Miss Lupecscu, ses leçons étranges et ses repas sains pour Nobody, bien que revêche au départ, finit elle aussi par savoir se faire apprécier.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est l'ambiance et le contexte. 95% de l'intrigue se déroule dans un cimetière ancien. L'auteur a su le décrire à merveille, on s'y croirait ! Neil Gaiman nous y dépeint la géographie, les personnages le composant, la mythologie et la magie associées, et même les épitaphes que l'on peut lire sur les tombes. Ces dernières mettent une belle touche d'humour, d'ailleurs. De la sorte, Bod apprendra la Hantise, l'Effacement, l'Effroi, des capacités propres aux fantômes. Il rencontrera des personnages de toutes époques et de toutes origines et même des êtres fantastiques. Beaucoup de choses très intéressantes et très originales. L'auteur a su créer un autre monde, un monde magique au milieu des morts.

L'écriture, bien que simple, est agréable, amusante parfois, pertinente aussi. Le lecteur se laisse vite emporter par ce conte. Les dernières pages sont d'ailleurs très émouvantes.

Cependant, j'aurais aimé une fin plus développée et moins rapide, en apprendre plus sur les Jack et sur la Garde d'honneur. C'est dommage, car il y a matière pour. Je verrais bien, d'ailleurs, une suite à ce livre dans laquelle on en apprendrait plus sur ces points.

En conclusion, un beau livre, plaisant, qui entraîne le lecteur dans un monde fantastique et gothique, une histoire pour petits et grands peuplée de fantômes et de créatures fantastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire