vendredi 7 juin 2013

Le Lit d'Aliénor, tome 1 de Mireille Calmel

Le Lit d'Aliénor
tome 1
de Mireille Calmel

Éditions Pocket
Sortie le 20 mars 2003
Format Poche / 416 pages / 6.70€

Présentation de l'éditeur :
À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides.
Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.

Mon avis :

Cela faisait un moment que je passais devant les romans historiques de Mireille Calmel et bien que fortement tentée, je ne réussissais jamais à me lancer. Grâce à la LC du forum Club de Lecture, ceci est chose faite et je le remercie fortement car c'était vraiment extra !

Ceci est vraiment un premier tome, on est loin de la finalité de l'histoire. Et je dois dire que je suis restée sur ma faim. Je compte bien me jeter rapidement sur le tome 2 !

Bien que l'histoire est concentré sur Aliénor d'Aquitaine, le personnage qui raconte l'histoire est Loanna de Grimwald, descendante de Merlin l'enchanteur, faisant partie d'une famille qui est là pour veiller sur la couronne Anglaise. Le destin de Loanna est aussi tracé que celui d'Aliénor, elle doit veiller à ce que la couronne d'Angleterre revienne à qui de droit c'est à dire au déscendant de Mathilde fille du roi d'Angleterre marié en seconde noce à Geoffroi le Bel comte d'Anjou et du Maine.
Loanna et sa famille possède des pouvoir d'enchanteurs : divination, magie, potions, rien ne leur est inconnu, et ils s'aideront de leur magie afin d'arriver à leurs fins. Le récit est ponctué de petits sorts, d'aide divine apportant une petite touche fantastique sans en faire trop.
Henri le fils de Mathilde ayant 12 ans de moins qu'Aliénor, et dans l'histoire venant de naître,Loanna va se voir envoyé au près d'Aliénor afin de devenir son amie et confidente, dans le but de veiller sur elle et la conduire à épouser le futur roi d'Angleterre, quand celui ci sera en âge.
Malheureusement en ces temps difficiles, machinations et complots vont bon train, et à la mort de son père Aliénor se voit unie au fils du roi de France Louis.

C'est un roman vraiment prenant et bien écrit ! On est emporté dans l'histoire, dans les habitudes de l'époque, mais surtout dans la politique. C'est un roman fait d'intrigues, de complots, de manipulations. Tout est bon pour influencer les personnes : l'amitié, l'amour, le sexe, la menace de l'Église, l'orgueil, l'honneur etc... Chaque personnage à son objectif et compte bien tout employer pour l'atteindre.
Le vocabulaire et le style de l'écriture n'est pas soutenu, ni pompeux comme pourrait parler les personnes de l'époque. Et encore moins familier. Au contraire, c'est un langage accessible à tous et très fluide. Pas du tout choquant et qui rend l'histoire facile à lire.

Mais la principale qualité de ce livre ce sont les personnages en eux même. Comment ne pas être fasciné par ces deux personnages principaux qu'est Loanna de Grimwald et Aliénor d'Aquitaine ! Ce sont des personnages féminins fortes, avec du charisme, intelligentes et très subtiles. Des personnages qui vont devoir s'affirmer et s'imposer dans un monde d'homme.
Une grande amitié va naître entre elles, bien que Loanna manipule énormément Aliénor, elle n'en éprouve pas moins à son encontre qu'une grande affection. Aliénor quand elle a trouvé en Loanna une amitié indéfectible et quelqu'un qui veut malgré tout son bonheur.
Autre personnage que j'ai vraiment énormément apprécié c'est Denys. Un jeune homme, né de l'union de son père et d'une servante mais qui a été élevé dans le foyer familial. Rejeté, par l'épouse de son père et ses demi frères, à cause de ses origines, c'est un personnage qui saura prouver sa valeur mais aussi sa fidélité. Je l'ai trouvé vraiment attachant !
Après il y a Jauffré, le troubadour à la voix enchanteresse. Je n'en dirais pas plus sur lui pour ne pas spoiler l'histoire mais son personnage m'a aussi énormément touché =)
Louis le Roi de France est comment dire... faible. Totalement obnubilé par sa foi. Il ne vit que par elle et à travers elle. Il aura bien des moments aux cours desquels il s'en détachera mais cela sera pour mieux replonger ensuite. C'est un personnage au quel je n'ai pas su m'attacher.

Bien que fort prise dans l'histoire j'ai eu quelques soucis au niveau de tous les personnages et leurs prénoms avec leurs titres. On croise beaucoup de personnages au cours de la lecture, certain apparaissent au début pour ne réapparaître qu'au milieu voir la fin. Et je n'arrivais plus à les situer. De quelle région de France est ce qu'ils viennent? Sont-ils des alliés d'Aliénor ou du Roi? A quel niveau sont-ils impliqués dans les machinations de la gouvernance de l'Etat? Donc parfois j'étais un peu perdu avec tous ces personnages. Peut être aurait-il été bien de faire un glossaire à la fin avec tous les personnages, leur titre et leur origine. Bon peut être aussi le fait que je l'ai lu sur 15 jours en parallèle de d'autres livres a pu jouer pour me perdre... N'empêche.

L'histoire est prenante à tel point que j'ai envie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire. Je suis plutôt inculte dans ce domaine bien que très curieuse. Et j'aimerais savoir ou se situe la limite entre le roman et l'Histoire dans le livre. Quels sont les personnages secondaires ayant réellement existé. Les événements se sont-ils réellement passés ainsi, ou pour certains passages l'auteur a brodé un peu plus. Etc...

En somme un livre historique vraiment très prenant, aux personnages forts et charismatiques. Avec une touche de fantastique pour délier un peu le récit. Un petit bijou que je conseille !

Pour retrouver les autres avis sur le forum Club de Lecture : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire