mardi 11 juin 2013

Luxuria, tome 1 de Frédérique de Keyser

Luxuria
tome 1
de Frédérique de Keyser

Éditions Sharon Kena
Sortie le 23 août 2011
Format Broché / 268 pages / 17.90€

Présentation de l'éditeur :
Quand je pense que je m'étais juré de ne jamais fréquenter les démons !
Non contents de m'embaucher, sans trop me laisser le choix soit dit en passant, dans l'un des établissements où ils avaient l'habitude de côtoyer mes semblables (et pas pour discuter art ou littérature), les voilà qui essayaient de me faire croire que le salut de l'humanité et l'équilibre de leur monde reposaient sur mes épaules. Pire, il paraîtrait que j'étais responsable de la menace qui pesait sur nous tous.
J'avais peut-être une part de responsabilité dans tout ceci, et n'étais pas mauvaise au point de refuser de réparer le mal que j'avais pu faire. Mais était-ce une raison pour me coller dans les pattes de ces démons dangereusement divins et diaboliquement beaux qui menaçaient de me mettre face à celle que j'étais réellement ?

Attention : déconseillé aux -18 ans (site de la maison d'édition)

Mon avis :

Encore une auteur que je voulais découvrir. A l'origine, je voulais commencer par Siana, Vampire Alchimique, mais ayant lu une chronique sur Luxuria, je me suis laissée tenter.

On retrouve Sláine qui vient de démissionner de son job dans une librairie. Quoi ? Démissionner d'une librairie ? Quelle idée ! Enfin bon, son patron est un gros pervers, qui l'insulte quand elle refuse de céder à ses avances, tout s'explique... À la recherche d'un nouvel emploi, elle croise deux démons splendides, qui l'"encouragent fortement" à les suivre pour lui proposer un job de serveuse dans un bar. Tiraillée entre sa volonté de ne rien avoir à faire avec les démons et leurs intimidations pour qu'elle les suive, elle finit par leur emboîter le pas. De toute façon a-t-elle le choix ? Ce sont des démons après tout.
Ainsi, elle va entrer dans un monde qui est loin de ce qu'elle pouvait s'imaginer. De plus, elle va aussi en apprendre énormément sur elle et va se retrouver impliquer dans un dessein qui la dépasse et de loin !

C'est un livre que j'ai dévoré en une journée. L'histoire est très prenante et très bien écrite. Tout est fluide et s'enchaîne à merveille.
Les démons vivent dorénavant avec les humains. Il y a plusieurs groupes de démons, chacun ayant un rôle bien à lui et étant reconnaissable grâce à un tatouage dans le cou.
Les démons ne correspondent pas vraiment à leur dénomination et on va en apprendre beaucoup sur eux et sur ce qu'ils ressentent et veulent au fil des pages. Par contre, comme on peut s'en douter, ils sont d'une beauté à couper le souffle et peuvent même changer d'apparence pour coller au mieux aux désirs de leur "proie".
J'ai énormément aimé l'univers décrit par l'auteur : incroyable et vraiment bien pensé. Elle nous entraîne dans un monde qui est bien plus vaste qu'il n'y paraît. Les démons vont apprendre à Sláine ce qu'il en retourne réellement, et de par son apprentissage, nous allons découvrir ses règles de cet univers, ses démons, ses dangers etc. Le tout est extrêmement bien décrit et on ne s'y perd pas. J'ai été conquise par ce monde sur lequel j'aimerais en apprendre encore plus ! Pour moi c'est le gros point positif du livre !

Sláine va donc côtoyer 3 démons : Sio, Siatris et Voan. Tous plus beaux les uns que les autres. Miam ! Leurs relations vont être tumultueuses c'est le moins que l'on puisse dire !
Sláine est une jeune fille qui semble avoir confiance en elle, mais qui au final est bien vulnérable et se cache sous une grosse carapace pour se protéger des autres et éviter de souffrir. Son idée est que si on ne s'implique pas émotionnellement dans une relation, on ne s'attache pas et donc on ne souffrira pas. Au début j'avais du mal à l'apprécier, car dès l'instant où on la laissait seule, elle commençait à se faire des films sur le pourquoi du comment. Et on peut le dire : elle psychotait à fond. Mais au fur et à mesure de la lecture, elle va en apprendre beaucoup sur elle, va faire face et devenir plus forte, s'assumer. Et sur la fin j'aimais beaucoup son personnage !
À l'inverse, pour Sio au début il me donnait l'impression d'être un bel homme ténébreux, un mâle comme on les aime. Bref, un vrai régal. Et plus j'avançais dans la lecture plus je l'abhorrai. Il devenait faible, plus soumis qu'autre chose et ne savait pas au final ce qu'il voulait. À la fin, il avait perdu tout ce qui me plaisait chez lui.
C'est un rapport inversement proportionnel entre ces deux personnages qui s'est produit. Plus j'aimais l'un, moins j'aimais l'autre.
Ensuite on a Voan. Ah Voan ! *_* Alors, lui il a été vite mon "petit" chouchou (enfin sauf peut être pour la fin). Le plus posé des trois. On sent qu'il est fort attaché à Sláine. Mais jusqu'à quel point, on se le demande. Par contre, je n'ai rien pigé aux dernières pages le concernant. Est-ce-qu'il s'est bien passé ce que je crois qu'il s'est passé ?
Et enfin Siatris, le plus mystérieux. Au début on en sait très peu sur lui, mais sur la fin, vu que les rapports entre Slaine et les deux premiers démons se font très tumultueux, on le découvre et on l'apprécie.
Il y a aussi des humains dans ce monde : Terry ! J'ai beaucoup aimé Terry, il est trop bien ! Un ami comme on aimerait avoir. Il va vite créer une belle relation d'amitié avec Sláine. C'est un personnage avec lequel on sait où on va et ça fait du bien avec tous ces démons qui sont compliqués à souhait !
Il y a aussi Adam, l'autre petite touche de fraîcheur. Je vous laisse le découvrir, mais il est appréciable. Et je sens qu'il aura un rôle non négligeable dans la suite ;)
Et enfin Téli ! On le/la voit peut. Mais j'aime beaucoup son personnage. Mais pareil, je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de le/la découvrir.

Bon, par contre il y a juste un petit point qui m'a pertroublée comme je dirais. Je n'ai pas toujours compris les réactions des protagonistes dans leurs relations de couple. Des fois, voire même la plupart du temps, j'étais complètement larguée. "Ah bon, il a voulu dire ça ?? O_____O", "Mais pourquoi il réagit ainsi ? Je ne pige pas ! Snif...", "Mais c'est quoi ça ??". Bref, autant l'histoire, le monde et tout ce que cela implique, j'ai intégré. Autant les relations de couples, je n'ai RIEN pigé. Et le pire, c'est qu'il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre, car je n'aime pas ne pas comprendre. Et j'essayais, vraiment ! Mais non... Alors si certain l'ont lu et veulent bien me dire si tout a été limpide pour eux. S'ils peuvent m'expliquer certaines réactions, je leur en serais reconnaissante ! En tout cas, vivent les relations de couple tordues à souhait !

Donc en somme un livre que j'ai apprécié. Avec un beau potentiel, mais qui me laisse un arrière-goût amer à cause des relations de couple un peu trop tarabiscotées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire