samedi 29 juin 2013

Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête d'Eloisa James


Il était une fois
Tome 2 : La belle et la bête
d'Eloisa James

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et passions
Sortie le 6 février 2013
Format poche / 373 pages / 6.95€

Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James

Présentation de l'éditeur :
À cause d'une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Trynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yekverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d'une accident qui l'a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu'il n'a aucun espoir d'engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l'union de la belle et la bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d'être un monstre ...

Mon avis :

Tout d'abord je dois dire que je trouve la couverture magnifique ! Elle m'a vraiment tapé à l’œil et c'est grâce à elle que je me suis penchée sur cette saga d'Eloisa James et ce pour mon plus grand plaisir !

Ici sont à l'honneur le conte de La Belle et la Bête et... le docteur House. Vraiment ! Un homme, docteur de talent et précurseur, blessé à la jambe, se baladant avec une canne, au caractère irascible et franc, ça ne vous dit rien ? Je me disais aussi. ^^

C'est une très belle romance. Les deux personnages principaux sont géniaux par leur caractère, leur franc-parler et les provocations perpétuelles dont ils gratifient leur entourage (j'ai adoré l'échange au début entre Piers et Neythen.). Piers et Linnet, chacun de leur côté, sont déjà un régal mais mettez-les ensemble et les répliques fusent et leurs échanges sont croustillants. Un pur délice !
De plus, l'histoire est intéressante, faite de rebondissements. J'ai été transportée. Tantôt j'étais touchée, amusée, fascinée et tantôt terrifiée, anxieuse et triste. Eloisa James a de nouveau réussi à écrire une magnifique histoire tout en nous entrainant dans les montagnes russes des sentiments. Bien que l'on ne doute pas un instant de l’attirance réciproque des deux héros, dans l’œuvre, ce qui est intéressant c'est de découvrir comment ils vont surmonter les obstacles extérieurs et personnels afin qu'ils finissent ensemble. S'ils y arrivent...

Au-delà de leur verve éblouissante, nos deux héros sont des personnages forts attachants. Ils ont leur passé, leurs blessures, et sont tous deux pourvus d'une grande gentillesse. Ils sont hantés par leur héritage familial, ils essayent de ne pas reproduire les erreurs de leurs parents, mais comme ils le disent, c'est aussi grâce à cela qu'ils sont les personnes qu'ils sont devenus. De plus, Eloisa James réussi, avec brio, à décrire la relation des deux amoureux. Elle ne précipite pas les choses et est très réaliste en ce qui concerne leur expérience respective. Elle joue avec eux en partant de l’initiation amoureuse à la tendresse, en passant par la passion.
Toutefois, l'auteur n'a pas seulement dépeint deux héros fabuleux avec leurs richesses et leurs faiblesses, mais aussi des personnages secondaires très intéressants et qui méritent que l'on s'intéresse à eux. Je citerai Prufrock, Sébastien, Le duc, lady Bernaise, nurse Mathilda, Gavan etc. Ce sont tous des personnages très bien travaillés, décrits, et au caractère propre. On apprécie de les croiser, ils ne font pas tapisserie dans l'histoire, ils font intégralement partie de celle-ci.

Piers étant un médecin, il est évident que l'on a le droit à la description de quelques maladies. Moi qui n'apprécie pas plus que ça les récits des symptômes et des troubles qui touchaient l'époque, cela ne m'a pas déplu. Ces passages sont peu nombreux et le sarcasme du docteur aide à faire passer plus facilement les faits. Toutefois, les moments où il explique qu'enfant il aimait disséquer les choses, m'ont un peu laissé perplexe... Sauf s'il s'agit de pendules, je trouve ça légèrement bizarre. Enfin, il faut bien que sa vocation vienne de quelque part.

En conclusion, une merveilleuse romance, qui fera déverser en vous un torrent de sentiments. Extrêmement bien écrit et travaillé, ce roman en enchantera plus d'un !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire