mercredi 5 juin 2013

Bartiméus : L'Anneau de Salomon de Jonathan Stroud

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/5/9/9780552562959.jpg
Bartiméus
L’Anneau de Salomon
de Jonathan Stroud

Éditions Albin Michel Wiz
Sortie le 9 octobre 2011
Format broché / 494 pages / 17€

Trilogie de Barthiméus :
Tome 1 : L'amulette de Samarcande
Tome 2 : L'oeil du Golem
Tome 3 : La porte de Ptolémée

Tome à part : Bartiméus : L'Anneau de Salomon (peut se lire indépendamment de la trilogie)

Présentation de l'éditeur :
Pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu'il est censé servir ! C'est Asmira, une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l'irascible djinn à ses ordres. Ce qui n'est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l'anneau magique duroi Salomon puis l'assassiner ! Heureusement, l'humour et la ruse de Bartiméus, obligé d'aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l'attendent !

" En matière de pur divertissement, ce roman est quasiment imbattable. Si vous n'avez lu aucun des volumes précédents, commencez par celui-ci puis recommandez-le à tous vos amis. C'est aussi bien que ça. " Books for keeps
" Enlevé, ludique et lyrique, ce livre délicieusement impertinent est un pur plaisir. " Costa Book Awards


Mon avis :

J'avais adoré la trilogie de Bartiméus il était donc normal que je me lance dans ce tome bonus ou l'on retrouve notre cher Djinn Bartiméus dans une de ses aventures.

L'histoire se passe en 950 av J-C donc bien avant sa rencontre avec Nathaniel dans la trilogie. Ce tome peut se lire indépendamment des autres livres. Le gros point fort de la trilogie c'était Barthiméus ce djinn à l'humour décapant et à la langue acérée, donc faire un tome avec lui encore en vedette ça ne pouvait que marcher.

Je me suis replongée avec plaisir dans l'univers magique des démons et des invocateurs. L'écriture est fluide et il se lit vraiment facilement. Peut être que cela pourrait rebuter certaines personnes qui trouveront le style un peu trop jeunesse. Mais personnellement je n'ai pas trouvé ça désagréable.
Comme dans la trilogie, on passe d'un point de vu à l'autre. Ici on suit bien sur Bartiméus mais aussi Asmira, jeune gardienne de la reine de Saba qui est envoyé en mission contre le roi Salomon. Chaque chapitre se passe avec un personnage différent. J'ai bien aimé cela donne un certain dynamisme au récit, mais cela permet aussi d'avoir une vue plus globale de l'histoire.

Quant à l'histoire en elle même j'ai beaucoup aimé ! Bien que j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en route, une fois qu'Asmira se retrouve au palais là ça commence à devenir vraiment intéressant ! Cette deuxième partie de l'ouvrage, je l'ai dévorée !
De même l'histoire est bien construite, il y a certaines choses que l'on devine mais c'est pour mieux se laisser prendre dans d'autres. J'ai donc eu certaines surprises à la fin, à mon plus grand plaisir !!

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à Asmira, car elle est un peu bornée et fanatique, mais grâce à Bartiméus elle va commencer à ouvrir les yeux. Elle a quand même réussi à me faire réfléchir : est ce que dans son cas, je n'aurais pas agit de la même manière? Est ce que j'aurais réussi à ouvrir les yeux?
Bartiméus quant à lui, il est toujours fidèle à lui-même ! Il nous fait rire, il a une super répartie, et bien que ce soit un démon et qu'il menace à tout bout de champ les hommes, il n'en reste pas moins attachant. C'est un personnage très intelligent, qui ne se laisse pas berner par les apparences, et qui réfléchit. De même  il a conscience de ses capacités et il sait aussi reconnaître ses limites ou ses tords. C'est vraiment un personnage que j'adore !
De plus, l'auteur a repris ses petites notes que j'avais tant adoré dans la trilogie. Pour ceux qui ne l'on pas lu, sachez que Bartiméus en tant que démon a une conscience ultra développé et il peut donc penser plusieurs choses à la fois. Ainsi, à certains moments du récit pendant qu'il nous explique quelque chose, on peut avoir un petit astérisque qui nous renvoie à une note en bas de page pour qu'il nous explique une seconde chose en rapport avec la première. Généralement ces petites notes sont hilarantes ! Un pur plaisir, je les attendais à chaque fois avec impatience.

En somme un récit distrayant plus dans le style jeunesse. Le gros point fort de l'ouvrage c'est Bartiméus lui-même. Si vous voulez passer un moment agréable à sourire ou rire, une lecture légère, vous pouvez vous lancer dedans ! Et je vous conseille la trilogie qui est excellente aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire