jeudi 20 juin 2013

C.O.V.E Abel d'Evie Lee et Karen Lad



C.O.V.E Abel
d'Evie Lee et Karen Lad

Éditions du Chat Lune
Sortie le 20 juin 2013
Format broché / 286 pages / 15€


Lien du site de l'éditeur : http://www.leseditionsduchatlune.fr/
Pour lire un extrait de C.O.V.E : http://editionsduchatlune.pagesperso-orange.fr/extraits_de_C.O.V.E..html

Présentation de l'éditeur :
Nom : 853467.
Prénom : Samedi.
Caste : inférieure.
Utilité : zambo de compagnie.

Les Inaltérés possèdent tout,
les zambos n’ont rien.
Je ne suis ni blanche, ni noire.
Je ne suis ni riche, ni puissante.
Je suis une zambo.
Les choses doivent changer.
Les choses vont changer.


Mon avis :

Aussitôt reçu, aussi lu. (En pas moins de 12h, quand même...) J'ai craqué... Je n'ai pas su le reposer avant de l'avoir terminé, seule la nuit aura eu raison de mon engouement.
Je me suis laissée tenter par ce livre tout d'abord à cause de l'une des auteurs : Karen Lad. Je suis totalement fan de sa saga Le Clan du Hameau, et je mourrais de curiosité de découvrir ce nouveau roman d'elle. Puis le résumé qui en dit tellement peu sur l'histoire et qui arrive à hameçonner le lecteur, ainsi que la magnifique couverture ont fini par me convaincre. (Enfin... Avais-je vraiment besoin d'être plus convaincue que je ne l'étais déjà ?)

J'ai donc entamé ce livre avec uniquement cette quatrième de couverture qui n'indique rien sur l'intrigue en elle-même, et je me suis prise une grosse claque lorsque j'ai découvert la thématique du livre. Evie Lee a eu une idée brillante et très intéressante et Karen Lad a su utiliser ses talents pour nous le conter de manière prenante et envoûtante. Un duo de choc !
J'ai beaucoup hésité quant à savoir quoi raconter ou dévoiler de l'histoire, j'en viens à l'idée que je n'ai aucune envie de vous l'expliquer... La découverte, morceau par morceau, par vous-même, de cette œuvre vous rendra le plaisir encore plus grand.

Toutefois, je dois quand même faire quelques concessions, sinon ma chronique pourrait s'arrêter là, et ça je ne peux pas car mon but est de vous encourager, que dis-je ? Vous exhorter à lire ce livre que j'ai adoré !
Donc, voici quelques éléments sur l'ouvrage qui ne représentent même pas un cinquième de la richesse de l'histoire. Je resterai volontairement floue et très avare en détails, vous êtes prévenus.
Nous nous situons dans le futur, le monde a bien changé et nous suivons Samedi, une zambo de classe 3...  Ttt tt tt, je vous vois déjà venir avec vos questions : "qu'est ce qu'une zambo ?", "c'est quoi cette histoire de classe ?". Ce n'est pas moi qui répondrai à ces questions, vous apprendrez tout ça en lisant les premières pages du livre, je vous avais prévenus. Le monde de Samedi est parfait, il n'y a plus de guerre, plus d'agression, tout est beau, tout semble merveilleux, cependant le lecteur se sentira vite mal à l'aise avec ces histoires de castes, de personnes aux générations pures et d'élevage de zambo. On sait tout de suite que tout cela est malsain. Les choses vont se précipiter lorsque Samedi va se retrouver embarquée, bien malgré elle, par un groupe d'hommes dangereux mené par Cove. Et c'est à ce moment-là que commencera réellement l'histoire, c'est à ce moment que commencera réellement sa vie...

En lisant le livre, j'ai eu l'impression de découvrir un iceberg en commençant par la partie émergée pour réaliser ensuite que le plus gros était dissimulé sous la surface et restait encore à venir.
Ici, au centre de l'ouvrage, se posent les problèmes d'eugénisme. La volonté d'avoir un être pur, d'une lignée parfaite. Mais il y a aussi la ségrégation, le rejet de ceux qui sont différents... L'auteur aborde cela sous différents angles, sous différentes facettes, toutes plus horribles les unes que les autres, avec leurs implications et surtout leurs conséquences.
Le livre est merveilleusement bien écrit. Pendant une grosse moitié du roman, je me suis complètement faite prendre par l'histoire en me posant moult questions et en faisant tout autant de spéculations. Qui sont ces hommes ? Que veulent-ils ? Pourquoi ? Que cachent-ils ? Mes théories se retrouvaient ébranlées à chaque nouveau chapitre.
Moi qui généralement arrive à deviner l'intrigue, ici ce ne fut pas le cas. Il est certain que j'avais certaines idées en tête qui se sont plus ou moins vérifiées, mais il est clair que je me suis trompée plus d'une fois dans mes hypothèses. Karen Lad apporte, petite touche par petite touche, des éléments du récit, le lecteur va ainsi se questionner durant/pendant une grande partie de celui-ci pour mettre bout à bout les différents morceaux de puzzle que l'auteur a bien voulu nous lâcher. J'ai adoré. Je n'avais qu'une envie, tourner la page suivante et avoir des indices supplémentaires afin de comprendre le fin mot de tout cela.
Et puis, il faut le dire, l'intrigue est passionnante, on VEUT savoir. Enfin, on apprend ce qui se passe et là, on entame la seconde partie tout aussi prenante.

Les personnages sont bien travaillés et complexes. On aura des protagonistes lunatiques, manipulateurs, provocateurs, vaniteux, soumis, peureux, intelligents, combatifs, etc. Que trouvera-t-on en creusant un peu plus profondément leur caractère ? Ces mêmes êtres ? Ou bien des personnes bien différentes, qui utilisent ces personnalités apparentes comme boucliers ? Dans ce livre, les personnages évolueront, on apprendra à les connaître, on découvrira leurs blessures, leur passé, comment ils en sont arrivés là. L'intrigue étant intimement liée aux personnages, il nous faudra du temps pour comprendre les réactions et les actes de chacun.
Je me suis énormément attachée à certains personnages et j'ai eu beaucoup de peine à m'en séparer lorsque j'ai dû refermer le bouquin car je l'avais (déjà !) terminé.
De plus, Karen Lad a le chic pour transmettre des sentiments forts. Mes préférés : les liens d'amitié et familiaux, mais il y aura aussi des sentiments plus négatifs comme le manque de confiance en soi, la colère, la solitude et bien que l'on suive Samedi, on a aussi le ressenti des autres personnages à travers leurs discours, leur comportement, leurs actes. La plume de l'auteur est telle qu'à chacune de mes lectures, je ressens beaucoup d’empathie pour les protagonistes. Je vis leurs réactions et c'est sûrement pour cela que j'apprécie autant ses livres.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la référence à la saga Le Clan du Hameau (raison de plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lue de le faire !), ainsi que la dédicace à Evie Lee. Des clins d’œil qui m'ont rendu le livre encore plus attachant.
Bon, et bien que j'aie noté deux coquilles, je n'ai rien à redire sur des problèmes de cohérences (pour ceux qui suivent un peu mes chroniques, vous savez à quel point je suis pointilleuse dessus), et je me dois d'admirer la qualité de l'objet livre, avec sa belle couverture, sa police agréable, son prologue et ses entêtes de chapitres originaux.

En conclusion, ce livre est à lire. Mon second coup de cœur de l'année. Il est beau, sombre, attachant, émouvant et vraiment très bien écrit. L'intrigue est captivante et les personnages pleins de ressources. Lisez-le !!!

4 commentaires:

  1. Une dystopie ? :D
    Ca m'intrigue (et TU m'intrigue !), je le rajoute à ma wish :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle dystopie !
      Yeah ! Tu me diras quand tu le liras ! C'est trop bon =3

      Supprimer
    2. Ca sera pas cette année en tout cas :(

      Supprimer
    3. C'est pas grave, tu l'apprécieras d'autant plus avec l'attente =D

      Supprimer