samedi 22 juin 2013

Druide d'Olivier Peru

Druide
d'Olivier Peru
 Éditions J'ai Lu
Sortie le 28 mars 2012
Format poche / 602 pages / 8.90€

Présentation de l'éditeur :
Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale
éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

Mon avis :

Wah... Un livre comme je les aime, dans lequel j'ai été transportée du début à la fin. Mon premier coup de cœur de l'année.
Alors attention à ceux qui se lancent dedans, il faut avoir le cœur bien accroché. Les descriptions ne sont pas équivoques, plutôt sanglantes, je dirais même gores.

Ici Olivier Peru nous livre un roman incroyable, mêlant suspense, fantasy, guerres, trahisons, amour, traques, magie, légendes, combats, drames... Un maelström d'action qui nous entraîne loin et nous fait frissonner du début à la fin.
Dès le départ, le lecteur est happé dans cette histoire. Une quarantaine d'hommes ont été tués d'une manière incroyablement sanguinaire. Qui a fait ça ? Comment ? Pourquoi ? Pour éviter la guerre entre les deux nations nordiques, Obrigan et ses deux apprentis, Kesher et Tobias, ont 21 jours pour trouver l'auteur de ce massacre.

L'auteur a su créer un univers complet autant sur le plan de l'histoire, des légendes que sur sa cartographie.
Le passé de ce monde est incroyablement bien raconté. À chaque fois que l'on en apprend plus dessus, c'est un personnage qui explique ce qu'il sait ou qu'il a appris. J'adorais ces passages, la narration est fluide et enchanteresse. Lors de ces moments, j'étais transportée. Je me serais bien vue auprès d'un feu de cheminée avec un conteur qui nous aurait fait part d'une de ses histoires. Ce passé nous est révélé morceau par morceau et plus on avance dans le livre, plus on remonte dans le temps. C'était passionnant.
Quant à la cartographie, l'intrigue nous conduit à travers les royaumes du Sonrygar et du Rahimir, mais pas que. L'auteur a su créer une terre ayant ses caractéristiques et a su les exploiter au mieux. À travers Obrigan, ses apprentis et les personnages du passé, nous nous baladons en ces terres et ces lieux. Je ne pourrais plus dire si les descriptions de ces places étaient exceptionnelles ou non, tout ce que je peux dire c'est que j'arrivais facilement à me projeter dans les différents endroits où l'auteur nous emmenait. J'étais dans l'histoire.

Les personnages ont des caractères complexes et troubles. Et Olivier Peru nous montre bien qu'il ne faut pas se fier aux premières apparences et que certains actes peuvent en cacher d'autres. Cela m'a aussi fait penser au diction : "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Chaque protagoniste a une certaine dualité, un visage qu'i présente au monde et un autre qu'il cache au plus profond de lui. En tant que lecteur, nous avons accès à ces deux facettes, et voyons ces hommes et femmes entièrement. La plume de l'auteur est incroyable car nous n'arrivons jamais à détester complètement un personnage. Il nous montre que tout est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
De plus, j'ai apprécié que le personnage principal ne soit pas un jeune et fougueux druide, mais un avec de l'expérience. Obrigan est très attachant et on aimerait tous avoir une personne telle que lui dans notre entourage.

L'intrigue est bien menée. Bien que certains mystères soient révélés au fur et à mesure, ces révélations entraînent à la fois des réponses, mais aussi des questions. Au final, le mystère est présent tout au long de la lecture, il se transfère de chapitre en chapitre. La tension reste palpable jusqu'à la fin.
L'écriture est agréable, fluide et les pages se tournent toutes seules malgré la densité de l’œuvre.
Et il faut aussi noter la couverture qui est ma-gni-fi-que ! En plus, je trouve qu'elle retranscrit bien le monde du livre.

Donc au final, un roman incroyable, bien écrit et d'une grande richesse. Beaucoup de suspense et d'hémoglobine. Une fantastique enquête dans le monde de la fantasy.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Faut l'en sortir alors ! Il se lit super vite et est très prenant ! Et comme ça tu pourras le faire dédicacer à Olivier Péru à Trolls. En plus il fait toujours un dessin avec !

      Supprimer