mardi 4 juin 2013

Rouge, tome 2 de Kristin Cashore

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253134800-T.jpg
Rouge
Tome 2
de Kristin Cashore

Éditions Livre de poche
Sortie le 16 mai 2012
Format poche / 432 pages / 7.10€

Pour voir mon avis sur le tome 1 c'est ici : Graceling de Kristin Cashore

Présentation de l'éditeur :
Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir. La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.


Mon avis :

C'est avec un immense plaisir que je me suis replongé dans la saga de Kristin Cashore.

Cette fois ci on se retrouve à Dells, royaume voisin mais inconnu des 7 royaumes. On y découvre un monde différent, avec des "monstres". Ce sont des animaux ou des êtres particuliers, qui se distinguent par leur couleurs atypiques. Par exemple des chats verts avec des taches rouges, des hommes aux cheveux bleus et à la peau couleur argent... Ces "monstres" ont des capacités mentales très puissantes. Les animaux prédateurs peuvent attirer leur proie. Les hommes peuvent contrôler et s'introduire dans les pensées d'autrui. Ce sont des êtres craints et dangereux mais aussi très beaux et très attirants.
On y retrouve Rouge, dernier monstre humain, qui va devoir apprendre à assumer son statut de monstre et affronter la guerre qui approche.

Comme dans les autres tomes, on s'attache vraiment vite aux personnages qui ont souvent un passé très mouvementé et dramatique.
Rouge au début de l'oeuvre est très craintive vis à vis de ses pouvoirs mentaux, et vit complètement recluse. Au fur et à mesure des chapitres, elle va devoir affronter le monde extérieur, affronter ses pouvoirs et ses démons du passé. Elle va s'émanciper, prendre confiance en elle et évoluer avec force au milieu des affrontements que subit le royaume.
Parmi les autres personnages il y a Archer, fidèle ami et amant de Rouge, Nash le roi de Dells et son frère Brigan. Et bien d'autres personnages. Tous sont différents et affrontent leur propres démons. Mais aussi ils doivent faire face à l'attirance qu'ils éprouve pour Rouge car elle est un monstre.

Cet élément de l'histoire, le fait que Rouge soit extrêmement attirante, est vraiment bien traité. (j'avais eu quelques craintes à ce sujet après avoir lu la quatrième de couverture, mais elles ont vite été balayées !) Elle est un monstre, étant ce qu'elle est, elle attire tout le monde aussi bien les êtres humains normaux que les autres monstres. Cette attirance elle ne la contrôle pas et la rejette, celle ci est autant physique que mentale.
Mais les hommes ne sont pas totalement démunis face à ces êtres extraordinaires. Ils peuvent se protéger de cette attirance par un travail de l'esprit mais seulement s'ils le veulent bien. Certaines personnes vont vouloir délibérément se livrer à Rouge par dévotion. Pour d'autre cette attirance se mue en haine féroce et certains essayent d'attenter à sa vie ou lui faire du mal.

Comme toujours Kristin Cashore a écrit un livre vraiment excellent, dans lequel on arrive à se plonger complètement. Les personnages sont extraordinaires (mention spéciale pour Brigan) et l'univers fantastique.

Je recommande cette saga de tout coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire